Conna?tre vos cotes et vos outs
Que vous soyez un joueur de ring game cherchant à améliorer votre rentabilité ou que vous aff?tiez une stratégie sit 'n' go pour augmenter votre ROI en tournoi, une compréhension des cotes du pot est une arme importante dans votre arsenal.
Cela intervient généralement lorsque vous pensez que vous perdez face à une main plus forte, mais gagnerez le pot si une certaine carte est distribuée. Supposons que votre adversaire mise et que vous vous posez cette question habituelle :
? Dois-je relancer en espérant obtenir la carte qui me fera gagner le pot ? ?
Il existe en fait une méthode assez simple pour trouver la réponse à cette question, et bien qu'elle implique un peu de calcul, vous n'avez certainement pas besoin d'être un génie pour y arriver !
Premièrement, vous devez compter le nombre de cartes que vous pensez vous feront gagner le pot. Supposons qu'au tournant, vous avez quatre trèfles et avez besoin d'un autre pour réussir votre flush, sinon vous êtes s?r de perdre la main. Il y a 13 trèfles dans le deck, dont vous avez 4, en laissant 9 trèfles restants à piocher. Ces 9 cartes sont appelées vos 'outs'.
Ensuite, calculez le nombre de cartes restantes dans le deck. Dans une partie de Hold'em, au turn, vous pouvez voir 6 cartes (vos deux cartes privatives plus les quatre cartes communes), ce qui laisse 46 cartes dans le deck qui ne sont pas visibles.
Sur ces 46 cartes, 9 sont vos outs qui vous feront gagner la main, en restent 37 qui ne le feront pas. Le ratio de cartes 'mauvaises' à 'bonnes' dans ce scénario est de 37 à 9, soit très proche de 4 à 1. Cela signifie que la probabilité d'obtenir votre carte gagnante est d'environ 20 %.
Alors, devez-vous appeler la mise ? C'est là que les 'cotes du pot' entrent en jeu - le ratio des jetons dans le pot par rapport aux jetons que vous devez mettre pour relancer. Si ce ratio est supérieur au ratio de cartes 'mauvaises' à 'bonnes', ci-dessus, alors vous devez relancer. Si c'est inférieur, vous devez vous coucher.
Prenons un exemple pour illustrer ce point de manière plus claire. Avec 4 trèfles en main et 9 outs qui vous feront gagner le pot, imaginez que votre adversaire mise 100 jetons dans un pot déjà d'un contenu de 100 jetons. Le ratio du pot (200 jetons) par rapport au montant que vous devez mettre (100 jetons) est seulement de 2 pour 1 - inférieur au 4 pour 1 de chances que vous avez de toucher votre out et de gagner le pot. C'est un clair fold.
Maintenant, imaginez le même scénario, mais cette fois-ci le pot contient 4 900 jetons et votre adversaire mise 100 jetons. Le ratio du pot (5 000) par rapport au montant que vous devez mettre (100 jetons) est maintenant de 50 à 1 - bien supérieur au 4 à 1 de chances que vous avez de gagner. C'est un clair call !
En faisant cela, vous vous assurez que, bien que vous preniez encore un risque, vous êtes récompensé de manière disproportionnée lorsque cela paye.